Actualités équestres

Les soucis de TVA.

Les tarifs du monde équestre en péril.

 Tarifs

Avec la prévision de la hausse de TVA, les installations équestres ont eu peur de voir leurs clients fuir devant des prestations plus chères. En effet, si les tarifs d’aujourd’hui permettent une démocratisation de l’équitation, un bon de treize points de TVA remettrait fortement en cause ces prix pratiqués.

Fort heureusement, les manifestations et les pourparlers ont permis de trouver des solutions à offrir aux professionnels du monde équin. Même si la situation est encore très floue, il y a bon espoir pour que la TVA ne bouge pas pour le moment. La solution des contrats signés avant le 31 Décembre 2013 sera la clé de voûte pour sortir d’une impasse budgétaire difficile. En effet, si des contrats sont passés avec les pratiquants avant cette date, la TVA restera à 7% comme elle l’est actuellement.

Pour tous les professionnels, comme les écuries de Bellevue située proche d’Angers par exemple, la hausse de TVA engendrera une hausse des tarifs sans doute compliquée à gérer pour les clients, qui se verront contraint de stopper leur loisir. Cette situation mettrait donc les professionnels en danger, puisqu’ils sont déjà dans un secteur agricole peu réputé pour être lucratif.

 

Source: lemonde.fr

Les nouvelles des cavaliers Français de CSO.

Une équipe de France de CSO en forme.

 Cso kévin stautCe week-end à Paris, les Gucci Paris Masters offraient pour la cinquième année consécutive un spectacle extraordinaire au public. Durant ces trois jours, les cavaliers français et leurs chevaux se sont illustrés dans les plus belles épreuves, en se classant dans les dix premiers à chaque fois. De Simon Delestre, en passant par Aymeric de Ponnat, et pour finir, la victoire de Kévin Staut dans le grand prix de dimanche après un passage à vide pour ce cavalier. Avec Kévin revenu au top de sa forme et ses camarades tout aussi brillants, nous pouvons dire que les membres de l’équipe de France étaient au rendez-vous.

 La vie des chevaux de grand prix n’est pas toujours facile à gérer pour ces professionnels. Entre la gestion des efforts, de l’alimentation et de la vie stressante due aux voyages incessant, les cavaliers doivent se montrer très à l’écoute. Lorsque tout est réuni pour que les concours se passent bien, la consécration est la victoire.

 Ces cavaliers sont tout de même installés en France, et offrent de la pension de chevaux chez eux, et même de la valorisation pour les propriétaires en demande. Bien sûr, meilleurs sont les cavaliers et leurs performances, et plus grand est le nombre de bons chevaux confiés.

 

Source: www.france24.com/fr/

Un entraînement de premier choix près d'Angers

Le meilleur coach d’équitation imaginable pour les jeunes espoirs.Nicolas Touzaint

Le temps d’un week-end, le champion de concours complet (dressage, saut et cross), Nicolas Touzaint, offrait ses services pour transmettre aux jeunes cavaliers de la région Maine et Loire ses savoirs.

Les cavaliers avaient été sélectionnés pour participer au stage, en fonction de leurs résultats en concours et de leur expérience. Pour eux, rencontrer un tel professionnel est une occasion inouïe pour progresser à cheval et devenir un meilleur compétiteur.

Durant ces 48 heures, les trois disciplines du concours complet ont été abordées, à savoir le dressage, le saut d’obstacles, et le cross. Le rendez-vous était fixé au Lion d’Angers, au Haras de l’Isle Briand, un lieu unique sur lequel le matériel de concours est présent puisque tout au long de l’année, des concours hippiques y sont organisés. C’est aussi sur cette structure qu’a lieu le Mondial du Lion chaque automne.

 

Source : www.angersmag.info/

Le nombre de chevaux en Suisse ne cesse de croitre

Focus sur les raisons de l'accroissement de le population équine Suisse.

csoAlors que le monde tremble depuis 2008 en vivant une crise économique sans précédent, la Suisse voit un de ces secteurs d’activité en progrès depuis 2010. En effet, le nombre de chevaux ne cessent d’augmenter depuis cette année-là. Très étonnant, ce phénomène a été révélé par des experts d’Agroscope ayant mené l’enquête.

Ils observent dans ce pays que les chevaux représentent une part importante du milieu agricole. De plus, des activités telles que l’élevage ou le commerce d’équidés offrent de belles opportunités économiques. Mais il faut également noter que le tourisme et la production de fourrage ont aussi vu l’impact positif de cette expansion.

Les activités se sont donc diversifiées, puisqu’au départ, les agriculteurs proposaient de la pension de chevaux ou les utilisaient.

Bien loin de cet essor, en France aux écuries de Bellevue, la pension box ou la pension pré cheval sont disponibles comme en Suisse, en espérant qu’un jour notre pays connaisse une telle augmentation de la population équine dans le monde équestre.

 

Source: www.swissinfo.ch/

Le record du monde de Charlotte Dujardin

 Un dressage proche de la perfection.

DujardinEn décembre dernier, la cavalière courant sous les couleurs de la Grande-Bretagne en dressage de haut niveau, Charlotte Dujardin, réalisait un exploit de taille. Non seulement elle gagnait l'une des plus prestigieuses des compétitions du circuit, mais en plus elle battait le précédent détenteur du record qu'était Edward Gall avec Totilas. Lui aussi très reconnu en tant que cavalier émérite a démontré que le talent et le travail font bon ménage pour avancer avec son cheval vers la réussite lors des sorties en compétition.  

Charlotte a obtenu une note incroyable de 93,975% lors de sa prestation en RLM (Reprise Libre en Musique) à Londres avec son cheval Valegro. Ce record est synonyme de beaucoup de travail, d’une persévérance sans doute immense, et d’une équipe de travail soudée et efficace derrière elle. Au cours des compétitions, elle avait remporté auparavant par deux fois les jeux olympiques et les championnats d’Europe.

Le travail d’un tel couple de compétition demande comme nous pouvons l’imaginer une précision et une rigueur au quotidien. Il en est de même pour les soins et les conditions de vie des chevaux dans les installations de la cavalière, qui doit gérer au mieux ses athlètes, et surtout son champion Valegro.

 

Source: www.grandprix-replay.com

Des équidés dans la com!

Les chevaux et les poneys en vogue chez certains politiques.

 

EquidePartout en France, le taux d’inscription sur les listes électorales a grandement baissé. Le politique UMP Michel Havard à Lyon, a mis en avant ce problème et également celui du nombre de radiations prononcées au 31 Décembre 2012 apparement très élevés. Candidat aux élections municipales, il s’inquiète du taux de participation des citoyens au mois de Mars lors de ces élections.

Pour faire réagir la population, des étudiants Lyonnais de l’équipe de Michel Havard ont alors lancé une campagne de communication assez décalée. En effet, en Décembre 2013, ils ont fait entendre leur voix avec pour slogan « t’as poney ? Moi je vote ». Ce slogan se décline avec différent sports, mais celui qui a le plus marqué les esprits reste celui en rapport avec l'équitation.

Nous l’avions vu l’année dernière sur différents supporsts, les poneys et chevaux étaient déjà assez présents dans la publicité. Et ce, même à la télévision, avec par exemple « l’aqua-poney », ou au travers lds différentes vidéos publiées sur Youtube et relayées dans les réseaux sociaux pour leur qualité d'amusement qui font le buzz. On observe donc la nouvelle tendance à utiliser les chevaux en outils de communication. La plupart du temps, cela se veut dynamique et drôle et se voit tourné à la dérision.

N’oublions pas tout de même que les chevaux sont avant tout des animaux dédiés au sport et au loisir. Ils permettent à leurs cavaliers de prendre des cours d’équitation, de participer à des concours, et de partager des moments en famille ou avec des amis en plein air. Une escapade réelle que permettent les professionnels de la filière en apportant avec leurs équipes de travail dans les structures, des soins spécifiques à l'espèce. D'autre part, les moniteurs ont une éthique de travail très particulière et tente de partager leurs connaissances avec les élèves pour que leur donner accès au bonheur etaux sensations justes. 'est comme cela qu'ils expliquent le comment du "pourquoi nous choisir," eux, les professionnels de l'équitation.

 

Source: www.lyoncapitale.fr/

Le Grand Prix d'Amérique, la course mythique pour les trotteurs.

Un Maharaja vainqueur.

Gp amérique 2014La course de Trot mondialement connue du Grand Prix d’Amérique s’est tenue ce Dimanche 26 Janvier 2014 à Vincennes. Pour sa 93ème édition, c’est le trotteur dénommé Maharaja qui s’imposait lors de cette course mythique avec le driver Orjan Kihstrom. Ce couple suédois signe une victoire extraordinaire dans une carrière de champion, face au gratin des meilleurs drivers et chevaux trotteurs mondiaux.

L’entrainement, la qualité des installations de travail, et les soins quotidiens pour préparer de telles échéances sont un travail de titan, mais la récompense à la clé, lorsque l’on termine premier d’une telle course, vaut bien tous les sacrifices et les investissements d’une équipe soudée pour y arriver.

La performance du Grand Prix d’Amérique réside dans le fait que 2700 mètres sont à parcourir, et que les candidats qui s’y inscrivent sont les plus redoutables du moment sur le terrain des courses de trot. Autant dire que la pression est au maximum et que c’est le jour où chacun donne le meilleur de soi-même pour que la réussite soit au rendez-vous.

Source: www.lequipe.fr

Le dressage de chevaux épaulé par la région Pays de la Loire.

Une aide au financement d'un marcheur chez Pascal Leroy.

DressageA la tête des écuries de Monvallon, Pascal Leroy, présélectionné pour les Jeux Equestres Mondiaux de Normandie, a vu sa demande d’aide pour son projet aboutir. Passionné par son métier, homme de cheval, il proposait depuis plusieurs années dans ses écuries de la pension de chevaux et des cours d’équitation.

Mais il avait un projet en tête, qu'il avait commencer à mettre en place:  il voulait développer la partie dressage des jeunes chevaux. Travail totalement différent de celui accompli dans ses écuries jusqu'alors, il a étudié les possibilités qu'offraient pour la région et pour le sport ce projet.

En collaboration avec un élevage du Limousin, il a mis en place un système permettant de faire naître et grandir les chevaux au sein de cet élevage, pour ensuite les dresser au cœur des écuries de Monvallon. S'il a choisi de travailler avec un élevage, c'est parce que le nombre d'hectares dans sa structure ne permettait pas des conditions d'élevage optimales pour les chevaux.

Pour concrétiser son projet de dressage, il avait alors besoin d’un marcheur pour favoriser la mise en place du débourrage et travail de ses poulains. Mais le coût de l’appareil étant très élevé, il a alors demandé de l’aide à la Région Pays de Loire, qui a soutenu le projet en finançant près de 50% du prix final du marcheur. En effet, un chèque d’environ 25000 euros a été attribué à Pascal Leroy pour les écuries de Monvallon.

 Source: www.entreprises.ouest-france.fr

Le monde du poney aussi connaît ses stars.

La petite cavalière au grand talent.

PoneyNous pensions le haut niveau réservé aux cavaliers adultes et leurs chevaux. C’est faux ! Les poneys ont leur catégorie avec les plus jeunes, comme le démontre cet article qui présente la championne du moment dans le circuit poney : Camille Condé Ferreira. Une petite cavalière hors du commun, avec une cavalerie rigoureusement sélectionnée.

Avec ses poneys de grand prix, elle remporte les compétitions les plus prestigieuses du monde des moins de 17 ans, et se prépare sans doute à une carrière sportive parmi les meilleurs cavaliers actuels que l’on voit dans les compétitions cinq étoiles. La vie des chevaux de Camille ressemble déjà à celle des plus grands cavaliers, rythmée par l’entraînement et les sorties en concours.

De nombreuse fois titrée malgré son jeune âge de quinze ans, Camille prend la compétition et les performances au sérieux, ne venant pas pour participer lorsqu’elle se présente à un évènement sportif. Cette rage de vaincre est une valeur qui fait la différence lorsque l’on est compétiteur, car elle permet de donner le meilleur de soi-même. De plus, Camille a la chance d’avoir autour d’elle l’équipe la plus soudée qu’il soit, à savoir sa famille qui l’accompagne vers les plus belles victoires.

Source: www.lunion.presse.fr

 

Un sport pour tous.

Les enfants de la région de Blain à la découverte du monde du cheval.

EnfantsLes assistantes maternelles de Blain ont voulu faire connaitre les chevaux aux enfants dont elles ont la garde. Grâce à une escapade dans un centre équestre, les petits de tout âge ont pu faire face aux poneys shetland et aux chevaux, les toucher, voir leur milieu de vie et le fonctionnement de l’écurie. Une occasion unique pour faire le plein de nouveauté et de souvenirs avec des photos et des moments inoubliables pour ces bambins.

Rappelons que l’équitation est un sport complet pour les enfants comme les  adultes, qui permet de se muscler le dos, les jambes, les bras, les abdominaux, mais également de travailler son cardiaque. Pour les enfants, c’est un sport qui leur offre la possibilité de découvrir les animaux et le respect de la nature, en étant en plein air avec les copains.

Passionnant et riche, le cheval apporte aussi une dimension affective et de contact que l’on ne retrouve pas avec sa raquette de tennis ou son ballon de football. De la simple balade jusqu’en compétition, les écuries de Bellevue et leur équipe peuvent proposer des formules à la carte pour satisfaire les envies des familles.

Source: www.ouest-france.fr/

Tout est possible avec les chevaux.

Des animaux hors du commun pour notre plaisir au quotidien.

ChevauxDans le Sud-Ouest les arènes de Magescq ont connu un évènement marquant, avec la présence sur scène de 25 comédiens, et surtout des chevaux des écuries El Flamenco. Le défi de Séverine Dymowski et de son équipe était de présenter sa pièce de théâtre équestre « Don Quichotte » au sein de ce lieu unique.

Les chevaux une fois sur scène ont apporté de la magie, grâce à la technique des cavaliers bien sûr. Cela a donné beaucoup de plaisir au public, entièrement conquis par ce qu’il venait de voir. Les chevaux sont alors devenus danseurs et acteurs dans un lieu chargé d’histoire, quoi de plus beau pour faire voyager les spectateurs qui ont profiter d'un spectacle envoûtant, et chargé leur appareil photo de souvenirs nombreux.

Les chevaux sont vraiment capables de tout. Dans la vie de tous les jours, on les voit accepter les erreurs des cavaliers dans les centres équestres pendant les cours, ils peuvent aussi faire remporter des compétitions de haut niveau au plus grands cavaliers, et comprendre ce que l’on attend d’eux dans le dressage, jusqu’à nous transmettre des émotions lorsqu’ils sont sur scène.

Cet animal passionnant est devenu plus qu’un simple animal domestique pour bon nombre de cavaliers qui placent leurs chevaux en écurie de propriétaires pour jouir d’une liberté totale concernant les disciplines qu’ils veulent pratiquer, et augmenter la proximité du lien qui les rapproche de ces animaux.

Source: www.sudouest.fr/

Un sombre week-end pour les sports équestres.

Les disparitions d’Arnaud Lemaire et de Stéphane Delaveau.

cso et dressageLe temps d’un week-end, fin Mars, durant lequel la France a perdu un grand cavalier de CSO et un grand cavalier de dressage. Les deux décès ne sont pas liés, mais en l’espace de quelques heures, le CSO s’est endeuillé pour Stéphane Delaveau, cavalier professionnel frère du grand champion Patrice Delaveau, et le monde du dressage a pleuré la perte d’Arnaud Lemaire, écuyer du cadre noir de Saumur.

Respectivement âgés de 46 et 47 ans, Stéphane et Arnaud étaient reconnus pour leur grande qualité de cavalier, mais également pour leurs qualités humaines. Ces cavaliers admirés et aimés de leurs familles et de leurs collègues laissent derrière eux de belles carrières et des vies de famille bouleversées.

Arnaud Lemaire était écuyer du cadre noir de Saumur depuis 1997, responsable de la section dressage de l’école nationale d’équitation, il participait à tous les spectacles du Cadre Noir où il excellait dans le travail des sauteurs. Il sortait également en compétitions de dressage à haut niveau avec les chevaux de l’ENE.

Stéphane Delaveau quant à lui était comme son frère, cavalier et compétiteur émérite depuis son plus jeune âge, et côtoyait le plus haut niveau depuis plusieurs années, que ce soit en catégorie « jeunes chevaux », ou en international.

Les écuries de Bellevue tenaient à leur rendre hommage et à souhaiter bon courage aux proches qui souffrent de l’absence de Stéphane et Arnaud.

Source: www.cavadeos.com

Les chevaux ont des droits.

Une personne condamnée à 6 mois de prison et une amende.

Droit chevauxL’émotion est forte lorsque l’on parle de ce genre d’histoires et que l’on aime les chevaux et les animaux en règle générale. En Juin dernier, une femme avait laissé périr sa jument et son poulain sans eau ni nourriture. Même les chiens avaient eux aussi souffert de maltraitances diverses. Pour seule défense, l’accusée expliquait qu’elle n’avait plus les moyens financiers de s’occuper de ses animaux. Le verdict est tombé à Nîmes Lundi : 6 mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende, en plus de l’interdiction de détenir des animaux à partir de maintenant.

Cette histoire nous rappelle à quel point il est important de réfléchir avant de prendre un animal, mais également le degré de la cruauté humaine, capable de laisser un animal souffrir des jours durant avant de mourir. Avec la nouvelle loi sur le statut des animaux n’étant plus considérés comme biens meubles, mais comme des êtres vivants doués de sensibilité, les choses devraient, nous l’espérons, s’améliorer dans les années à venir. Pour les particuliers ou professionnels, ils devraient à présent prendre conscience que la vie des chevaux ou des animaux qui vivent avec nous sera protégée par la nouvelle loi.

En tous les cas, il est possible de trouver des solutions lorsque l’on ne peut plus gérer les frais pour son animal, comme des associations qui hébergent les chevaux, des refuges pour les chats ou chiens, ou même passer une annonce de don sur internet. Le temps de prendre quelques photos, de mettre en ligne une annonces sur les sites de chevaux à vendre, et en quelques jours, quelqu’un peut répondre et sauver l’équidé.

Source: www.midilibre.fr

Les chevaux ont le sens de l’orientation.

Après une chute à Compiègne, la cavalière se retrouve à pieds.

cheval au pré
Nous le savions déjà, mais un évènement l’a démontré une fois de plus. Les chevaux sont capables de retrouver leur chemin pour rentrer aux écuries. Une qualité qui laisse parfois les cavaliers dans un grand moment de solitude au beau milieu des chemins de balade.

En effet, à Compiègne, une femme d’une soixantaine d’années a chuté lors d’une balade en forêt. Restée à terre jusqu’à son transport à l’hôpital pour soigner ses blessures heureusement sans gravité, son cheval quant à lui est tout simplement retourné aux écuries.

Ce phénomène s’explique par l’instinct grégaire des chevaux. N’appréciant pas la solitude, ils retournent naturellement auprès des autres congénères, puisque dans la vie des chevaux à l’état naturel, il y a toujours un des membres du troupeau qui protège les autres. De plus, étant au naturel des proies, ils ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils se trouvent dans un lieu inconnu, c’est donc pour cela qu’ils rejoignent leur lieu de vie habituel, des installations qui sont pour eux un endroit rassurant car ils y retrouvent leurs repères.

 

Source: www.leparisien.fr

Le plein d'activités aux écuries!

Ecuries de BellevueUn petit vent de nouveautés souffle sur Bellevue.

Ces dernières semaines aux écuries de Bellevue, du neuf, rien que du neuf, et des améliorations des installations.

*Pour le confort des cavaliers:

Le parking et l'allée d'accès aux véhicules ont été refait à neuf

Les haies et parties en herbe ont subi un grand nettoyage de printemps par la débroussailleuse

Des barres d'obstacle flambant neuves sont installées sur la carrière

*Pour le confort de vie des chevaux:

Du sable de Fontainebleau a été étalé dans la carrière et le manège

Les écuries sont traitées anti-insectes tous les matins avec un produit naturel

La douche est désormais équipée d'une poignée multi-jets

*Et pour le bonheur de tous:

Une pouliche est née et adore que l'on vienne lui rendre visite

Un spectacle équestre réalisé par la compagnie Equus Arte est en cours d'organisation pour être joué à l'automne aux écuries

Spectacle equestre aux Ecuries de Bellevue

Les 3 et 4 Octobre 2014 à 20h, spectacle équestre avec la copagnie Equus Arte au sein de nos écuries.

Renseignements:

De 9h à 18h : 06.64.33.35.28 ou 06.81.14.38.44

 

Ou spectacleequestre2014@gmail.com

 

Projet affiche

Carton plein aux championnats départementaux du 49!

La Bellevue Team en pleine forme.

En ce week-end de Pâques, les championnats départementaux du Maine et Loire se déroulaient au Lion d'Angers. Les cavaliers des écuries de Bellevue participaient aux trois journées d'épreuves dans les différentes catégories les concernant. 

Les performances étaient au rendez-vous, avec des chevaux en forme et un coach aussi motivé que ses cavaliers. En effet, Eric a su amener ses élèves et leurs chevaux jusqu'à la réussite, et les trois métaux ont été remportés par différents cavaliers sur ces trois journées de compétitions.

Prochain objectif: les terrains de concours complet, et toujours plus de réussite en saut d'obstacle!

En route pour les Jeux !

Rio 2016, du beau sport en perspective.

Alors que notre équipe française de CSO est en grande forme avec Simon Delestre numéro 1 mondial, et Pénelope Leprevost meilleur cavalière mondiale, nos cavaliers de dressage avec une jeune équipe prometteuse, et nos cavaliers de CCE, ne déméritent pas eux non plus dans le plus haut niveau de leur discipline.

Competition jo

Le compte à rebours à démarrer pour les différents cavaliers portant les couleurs tricolores lors des compétitions équestres internationales. Effectivement, dans quelques semaines, nous connaitrons les cavaliers sélectionnés pour représenter le pays aux J.O, il leur faudra alors redoubler d'efforts afin d'être fin prêts pour les évènements de Rio 2016. 

Avec une telle qualité de chevaux, de travail et de coaching, les Français ont toutes leurs chances de médailles aux Jeux Olympiques!

 

Finale des Cycles Classiques Jeunes Chevaux à Fontainebleau

Notre Best part à la finale.

La semaine prochaine, les meilleurs jeunes chevaux de leur génération vont s'affronter sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Sur cette piste mythique, ce championnat national sélectionne au fil de la saison les chevaux de 4, 5, 6 et 7 ans les plus doués sur les barres. Au travers de trois parcours de CSO sur herbe pour déterminer quels chevaux seront parmi  l'élite de leur catégorie d'âge, Best s'élancera donc dans sa catégorie des chevaux de 5 ans. Outre la joie d'avoir été retenus pour ce rendez-vous prestigieux, cette compétition apportera à Best une expérience formidable "dans la cour des grands". 

Nous vous tiendrons au courant des résultats. D'ici là, place aux derniers préparatifs, et vive le sport!

C'est la rentrée!

Les vacances se terminent, et les Ecuries de Bellevue se préparent pour une rentrée 2017-2018 sur les chapeaux de roues. Outre les compétitions CSO et les différents évènements qui attendent nos cavaliers, Eric et Cécile Bellet prévoient de mettre un grain de folie dans leurs services personnalisés pour permettre à tous d'atteindre leurs objectifs dans une ambiance fun.

Ainsi, au coeur des installations, les activités de leçons particulières et d'accompagnement privilégié du cavalier continueront comme les années passées, mais l'equipe des écuries programme de multiples stages ou sorties en extérieur pour découvrir de nouvelles disciplines ou se perfectionner pour la compétition, avec des thèmes précis et ludiques pour le plaisir de tous, et tout cela bien évidemment en petits groupes. De quoi s'occuper et s'amuser tous ensemble autour de la passion commune des chevaux. 

Bien entendu, malgré un programme complet, la vie des chevaux restera douce et calme, comme le disent les visiteurs de nos écuries, qui trouvent qu'il règne un climat de franche sérénité tant avec les animaux qu'avec les humains ;)

Equidia Life en danger

La chaîne TV d'équitation menacée pour raisons financières.

logo equidia life

Kamel Boudra l'a expliqué dans une lettre ouverte dans le magazine l'Eperon, la chaîne préférée des cavaliers pourrait ne plus exister d’ici quelques temps, faute de moyens financiers. Nous aurions du mal à imaginer ne plus pouvoir regarder les grand prix, les cross fabuleux et les émissions techniques proposées par Equidia Life. Pourtant, la chaîne TV et son équipe est bel et bien menacée de disparaitre. Une bien mauvaise nouvelle pour le monde du cheval, qui semblait donner de l’importance dans le suivi des grandes compétitions et la découverte de la vie des chevaux et cavaliers professionnels les plus prestigieux.

crédit photo

source

×